GÉOMÉTRIE
DÉFINITION | ILLUSTRATION | FONCTIONS | CONSÉQUENCES SI ANOMALIE |
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CARROSSAGE : Angle formé par la verticale et le plan de la roue (véhicule vu de face) |
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CHASSE : Angle formé par la verticale et l’axe de pivot de la roue (véhicule vu de côté) |
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PARALLÉLISME INDIVIDUEL : Angle formé par le plan de la roue et l’axe de poussée du véhicule |
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DIFFÉRENCE D’AXE : Angle formé par l’essieu et la perpendiculaire de la roue de cet essieu |
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ANGLE D’INCLINAISON DE PIVOT : Angle formé par l’axe de pivot et la verticale (véhicule vu de face) |
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ANGLE INCLUS : Somme algébrique du carrossage et de l’inclinaison de pivot |
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ANGLE DE POUSSÉE : Angle formé par l’axe de poussée du train arrière et l’axe de symétrie |
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CAPTEUR D’ANGLE DE VOLANT : Position électronique du volant |
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GÉOMÉTRIE
► CARROSSAGE :
Définition :
Angle formé par la verticale et le plan de la roue(véhiculevu de face)
Fonction :
• Réduction des contraintes sur les éléments de suspension et de direction.
• Meilleure absorption des inégalités de la route.
• Amélioration de la stabilité en ligne droite.
Conséquences si anomalie :
• Usure irrégulière des pneus.
• Tirage du véhicule.
► CHASSE :
Définition :
Angle formé par la verticale et l’axe de pivot de la roue (véhicule vu de côté)
Fonction :
• Stabilité de la direction et de son rappel.
• Direction plus souple en virage et en braquage.
Conséquences si anomalie :
• Tirage du côté où l’angle est le plus faible.
• Mauvais rappel de direction.
• Direction dure.
► PARALLÉLISME INDIVIDUEL :
Définition :
Angle formé par le plan de la roue et l’axe de poussée du véhicule
Fonction :
• L’angle initial permet d’assurer une position parallèle des roues du véhicule sur la route.
Conséquences si anomalie :
• Usure prématurée des pneus.
• Sur-consommation de carburant.
• Dégradation de la tenue de route.
• Modification de la trajectoire.
► DIFFÉRENCE D’AXE :
Définition :
Angle formé par l’essieu et la perpendiculaire de la roue de cet essieu
Fonction :
• Détection d’un défaut du train roulant ou du châssis du véhicule.
► ANGLE D’INCLINAISON DE PIVOT :
Définition :
Angle formé par l’axe de pivot et la verticale (véhicule vu de face)
Fonction :
• Voir ‘‘CARROSSAGE ‘‘.
• Stabilité de la direction et de son rappel.
Conséquences si anomalie :
• Voir ‘‘CARROSSAGE’’.
• Dureté et réaction de la direction.
► ANGLE INCLUS :
Définition :
Somme algébrique du carrossage et de l’inclinaison de pivot
Fonction :
• Détection de déformations des éléments du train roulant (fusée, suspension...).
Conséquences si anomalie :
• Voir ‘‘CARROSSAGE’’ et ‘‘ANGLE D’INCLINAISON DE PIVOT’’.
► ANGLE DE POUSSÉE :
Définition :
Angle formé par l’axe de poussée du train arrière et l’axe de symétrie
Fonction :
• Détermination de la trajectoire des roues arrières.
• Référence pour l’alignement des trains avants et arrières.
Conséquences si anomalie :
• Usure prématurée des pneus.
• Décentrage de la direction.
• Tirage du véhicule dans le sens inverse de l’axe de poussée.
► CAPTEUR D’ANGLE DE VOLANT :
Définition :
Position électronique du volant
Fonction :
• Indique l’orientation des roues avant à l’ordinateur de bord.
Conséquences si anomalie :
• Éclairage d’un voyant d’alerte sur le tableau de bord.
• Oscillation du volant de gauche à droite.
• Dérive ou tirage véhicule.
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